L’ ACNÉ

Je voulais partager avec vous mes réflexions sur l’acné, une affection cutanée qui touche de nombreux clients/patients que nous recevons en consultation.
Comme vous le savez, l’acné est souvent liée à des déséquilibres hormonaux, une mauvaise hygiène de vie, des facteurs génétiques, etc.
Mais qu’en est-il de l’approche Cornéothérapie® ?

Ci-dessous, je vous donne quelques infos + précises sur la phase qui pour beaucoup est la moins utile :
La phase de nettoyage et quelques actifs cosmétiques à privilégier pour aider à contrôler l’acné.

Phase de nettoyage :

1. Utiliser un nettoyant doux et non comédogène : Recherchez des nettoyants qui contiennent des ingrédients tels que le glycérol, le panthénol ou l’hamamélis, qui aident à maintenir l’hydratation de la peau sans la graisser.

2. Éviter les nettoyants qui contiennent des savons ou des détergents : Ces ingrédients peuvent être
trop agressifs pour la peau et la dessécher, ce qui peut aggraver l’acné.

3. Utiliser un nettoyant qui contient des acides alpha-hydroxylés (AHA) ou des acides bêta-hydroxylés (BHA). Les AHA et les BHA qui peuvent aider à exfolier la peau, à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons.

 Actifs cosmétiques à privilégier : 

Acide salicylique ( BHA ) : Aide à exfolier la peau , à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons.

Acide glycolique ( AHA )  : Aide à exfolier la peau , à réduire l’inflammation et à améliorer la texture de la peau.

Tea – tree oil : A des propriétés antibactériennes qui aident à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons.

Zinc : Aide à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons.

Niacinamide : Aide à améliorer la texture de la peau , à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons.

Conseils supplémentaires : 

Utiliser des produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients naturels : Les ingrédients naturels peuvent être moins agressifs pour la peau que les ingrédients synthétiques .

Éviter les produits cosmétiques qui contiennent : 

Des parabènes , des sulfates ou des phthalates . Ces ingrédients peuvent être nocifs pour la peau et aggraver l’acné .

Utiliser des produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients anti – inflammatoires :

Les ingrédients anti – inflammatoires peuvent aider à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons      comme par ex : la Quercétine , flavonoïde , Polyphénols , Vit D , Oméga 3.

En tant que Cornéothérapeute®, le conseil IN est incontournable !

Conseils alimentaires anti – acné :

1. Manger des aliments riches en antioxydants : Les antioxydants aident à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons. Les aliments riches en antioxydants incluent les fruits, les légumes, les noix et les graines.

2. Éviter les aliments gras et sucrés : Les aliments gras et sucrés peuvent aggraver l’acné en augmentant la production de sébum et en favorisant la formation de comédons.

3. Manger des aliments riches en oméga 3 : Les oméga 3 aident à réduire l’inflammation et à prévenir la formation de comédons. Les aliments riches en oméga 3 incluent les poissons gras, les noix et les graines .

4. Boire suffisamment d’eau : L’eau aide à éliminer les toxines et à maintenir la peau hydratée . Il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

5. Éviter les aliments qui contiennent des produits laitiers : Les produits laitiers peuvent aggraver l’acné en augmentant la production de sébum et en favorisant la formation de comédons.

6. Manger des aliments riches en fibre : Les fibres aident à réguler le système digestif et à prévenir la formation de comédonsLes aliments riches en fibres incluent les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses.

7. Éviter les aliments qui contiennent des additifs et des conservateurs : Les additifs et les conservateurs peuvent aggraver l’acné en augmentant l’inflammation et en favorisant la formation de comédons.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *